Convertir des CDs audio en musique MP3 ou FLAC

Avec Windows Media, VLC, Winamp ou AIMP3. Si vous souhaitez convertir vos CDs de musique aux formats MP3 ou FLAC, voici comment procéder avec ces lecteurs.
Dans la vidéo, nous nous baserons sur la création de MP3 car c’est le système le plus répandu et compatible avec tous types de lecteurs, mais vous pouvez parfaitement convertir vos chansons au format FLAC avec le même système.
La qualité des MP3 que nous recommandons est la suivante:
44Khz, 192Kbps, Stéréo Joint, CBR
Ainsi, nous obtenons un bon équilibre entre qualité, espace occupé par le fichier MP3 et compatibilité avec d’autres lecteurs.
Si vous souhaitez économiser de l’espace disque et que vos MP3 occupent moins, vous pouvez abaisser la qualité jusqu’à 128Kbps, mais en dessous de ce chiffre, nous ne le recommandons pas car la qualité audio se dégrade notablement par rapport à la qualité du CD original.
Nous ne recommandons pas d’augmenter la qualité au-dessus de 192Kbps car les différences sont à peine perceptibles, et pour cela, nous opterions déjà pour un format sans perte comme le FLAC, pour les plus exigeants en qualité en échange d’un occupation d’espace disque plus importante.
Note 1 : Windows Media est le seul mentionné qui ne prend pas en charge FLAC.
Note 2 : Pour qu’AIMP3 convertisse en MP3, vous avez besoin du fichier « lame_enc.dll » que vous pouvez télécharger via le lien suivant.